Cuisine afrique
Publié le 22 Mars 2016 à 15h50 - 776 vues

Le harissa vient de Tunisie

Le harissa est un ingrédient que l'on retrouve dans presque tous les plats en Tunisie. La plupart des plats à base de viande en sont agrémentés, mais également des préparations comme le couscous ou les tajines. On utilise également la poudre de harissa pour saupoudrer un plat de viande blanche. Cela permet de relever le goût et la saveur. On tend désormais à en consommer de plus en plus à travers le monde, pas au Maghreb seulement.


Le harissa, emblème de la Tunisie

Cette préparation représente un véritable emblème de la culture tunisienne, mais que le pays commence à exporter dans les autres contrées du monde. Il existe plusieurs variétés suivant les régions et les ingrédients ainsi que le type de piment utilisé, mais la préparation est à peu près la même partout. L'avantage du harissa est qu'il peut être utilisé avec presque toutes les recettes : avec les pâtes, comme marinade, avec toutes sortes de viandes, etc. La plus célèbre des harissas est sans aucun doute le fameux "harissa berbère" préparé avec du tabil, épice typique de la Tunisie, et de l'ail. Le harissa se prépare très facilement et assez rapidement. Pour ajouter un peu de la saveur tunisienne dans les assiettes, rien ne vaut du harissa fait maison !


Préparation du harissa

Pour préparer du harissa, on aura besoin de piments rouges, comme le piment d'espelette ou le piment de Cayenne. Pour obtenir à peu près 200 grammes de harissa, il faudra 250 grammes de piments séchés, du sel et de l'huile d'olive. Commencer d'abord par faire tremper les piments durant une vingtaine de minutes dans de l'eau tiède. Le but est de faire en sorte qu'ils soient bien hydratés. Il faut ensuite les équeuter et les épépiner. Hacher ensuite les piments et mettre dans un bocal. Verser par-dessus la préparation une pincée de sel et le recouvrir d'huile d'olive pour terminer.

Philosophez sur notre post !

Les publications similaires de "Lexique Culinaire"

  1. 8 Déc. 2016Un beau couteau de poche pour votre adolescent289 vues
  2. 31 Août 2016La beauté et l’authenticité de la cuisine africaine534 vues