Cuisine afrique
Publié le 8 Décembre 2016 à 11h11 - 568 vues

Un beau couteau de poche pour votre adolescent

Un couteau est une arme blanche, on ne peut pas le nier, qui malheureusement depuis quelques années n'évoque que de la violence et de l'agressivité. Or, à son origine le couteau était avant tout un outil, qu'une grande majorité d'hommes portaient toujours sur eux. C'est pour cette raison d'ailleurs que depuis la nuit des temps, le couteau de poche est avant tout un objet masculin, car il était utilisé au quotidien et servait à chasser, à travailler et à se protéger.

Mais peut on offrir un couteau à un adolescent

On peut tout à fait offrir un couteau de poche à un jeune adulte. Ce présent peut avoir un symbole très particulier : le passage de l'enfance à l'âge adulte. Le moment où on considère que ce jeune est suffisamment responsable pour posséder cet objet. Il faut cependant savoir qu'il y a un âge légal pour posséder un couteau, il faut avoir 18 ans, voire 16 ans avec l'accord du responsable légal.

En aucun cas, on n'offre à un jeune un couteau automatique qui a une lame bondissante et que l'on appelle aussi cran d'arrêt. On pense pour lui à un couteau de poche qui est conçu de façon artisanale et qui est en fait un véritable objet d'exception, qu'il gardera précieusement tout au long de sa vie. Il est d'ailleurs tout à fait possible de le personnaliser, en effectuant par exemple une gravure sur la mitre ou sur le ressort.

On choisit une essence de bois particulière pour ce couteau de poche, comme le néflier qui est un bois originaire du Pays Basque. Ce bois a d'autre part la particularité d'être utilisé pour la conception du makila, qui est un bâton de marche utilisé par les bergers basques, dans lequel est cachée une dague dans le pommeau.

Offrir à un jeune adulte un tel couteau est de plus une idée particulièrement originale.

Philosophez sur notre post !

Les publications similaires de "Lexique Culinaire"

  1. 31 Août 2016La beauté et l’authenticité de la cuisine africaine863 vues
  2. 22 Mars 2016Le harissa vient de Tunisie1061 vues